Façade ventilée Eurohabitat

Le Système de Façade Ventilée est un système de bardage multicouche qui réalise la façade complète du bâtiment de façon rapide, économique, efficace et flexible.

C'est un système de construction légère et sèche, qui incorpore tous les passages verticaux d'installations du bâtiment et permet la réalisation des différentes peaux extérieures de la façade.

Définition du système

Eurohabitat est un système de bardage multicouche de façade ventilée. C’est une solution complète de façade, qui inclut l'isolation acoustique et thermique requises.

Parce qu'il s’agit d'un système multicouche, il offre de très bonnes performances de confort et d'isolation à un coût semblable à celui d'un bardage vertical traditionnel. Cependant, puisque c’est un système pré-industrialisé, son rendement de pose ainsi les contrôles de qualité de production et d’exécution sont infiniment supérieurs à une technique de construction conventionnelle.

C'est un système de construction légère et sèche, qui permet la pose des différentes peaux de la façade et qui incorpore tous les passages verticaux nécessaires aux installations

Composition du système

  • Feuille autoportante EUROHABITAT

    Elle est chargée de résister aux efforts dus au propre poids de tous les éléments de la façade, ainsi qu’à ceux dus aux charges de vent. Elle confère la solidité au bâtiment et sert de support aux autres éléments. Elle permet le passage des conduits verticaux. EUROHABITAT incorpore une membrane isolante spéciale en caoutchouc synthétique revêtue d’un film d’aluminium collé afin d’améliorer le confort thermique et acoustique et d'éviter les condensations.

  • Feuille extérieure

    Elle sert de barrière contre les intempéries et permet d'incorporer la finition souhaitée du bâtiment. Elle est fixée à la feuille autoportante au moyen de tasseaux horizontaux de transition, de façon à créer une chambre ventilée entre les deux feuilles.

    La plupart des solutions de façade extérieure existant sur le marché peuvent être utilisées, permettent à l’auteur du projet de laisser libre cours à son imagination et créativité.

    • Éléments céramiques ou pierreux.
    • Plaques laminées de résines thermodurcissables.
    • Profils ou panneaux moussés en acier préalablement laqué, acier inoxydable, aluminium, etc.
    • Pierres naturelles.
    • Panneaux en bois (contre-plaqués), ayant subi différents traitements (phénoliques, etc...).
    • Panneaux en cellulose - ciment ou en bois - ciment.
    • Autres....

       

  • Feuille intérieure

    Elle permet de doter l’intérieur de la finition superficielle nécessaire, et est conçue comme un revêtement de la feuille autoportante EUROHABITAT, et génère une chambre pour le passage des conduits des installations et d'autres couches éventuellement nécessaires (isolation thermique et acoustique).

Intégration des installations

Le système EUROHABITAT permet le passage d'installations à travers la chambre ventilée, ce qui permet de concevoir des bâtiments sans perforation des planchers pour accueillir les descentes d’eaux pluviales, tuyauteries diverses, conduits électriques, etc.

Variantes du système

Il existe différents types de profils EUROHABITAT, qui répondent aux différents besoins de passage d’installations ou non, et en fonction de la modularité souhaitée de la façade.

Avantages

  • Économiques

    Le principal avantage réside dans l'importante réduction du temps d'exécution des travaux (jusqu'à 50-60 %) et la réduction des coûts grâce à:

    • La pose est réalisée par des équipes spécialisées, expertes en construction pré-industrialisée.
    • Le système est une solution de construction sèche, par conséquent, les conditions atmosphériques lors de la réalisation des travaux n'ont aucun effet sur la qualité des façades ventilées et la sécurité du système.
    • La réduction des mesures de sécurité (la durée de réalisation de la façade est très courte, ce qui limite considérablement les besoins en protections collectives latérales).
    • La réduction de l'espace de stockage nécessaire.
    • La réduction du coût des éléments auxiliaires et matériels nécessaires sur le chantier.
    • L'absence de grue fixe.
    • L'économie en dépenses de nettoyage, ramassage, tri et transport des déchets.
  • Environnement et Confort

    Ce système confère des avantages directs sur la climatisation et la "santé" thermique du bâtiment:

    • Isolation uniforme du bâtiment sans pont thermique, ce qui réduit les coûts de climatisation et les gênes produites aux utilisateurs dans les espaces intérieurs.
    • Diminution des mouvements de la structure dus aux variations de température extérieure et des dilatations différentielles entre les divers matériaux qui composent le bâtiment.
    • Meilleure restitution de la chaleur absorbée. Le mur ventilé restitue la chaleur qu'il a absorbée durant la phase de fonctionnement des installations, ce qui ralentit graduellement le refroidissement de l'air intérieur.
    • Réduction des coûts de fonctionnement des installations de climatisation, grâce à une déperdition réduite.
    • Amélioration de l'abattement acoustique du fait de la construction multicouche des façades et de l'utilisation de matériaux phono absorbants. Des mesures effectuées à la livraison des travaux d'un chantier de référence à Guadalajara ont donné des valeurs d'isolation à un bruit aérien de : R ' =35,7 dBA. (Min. requis par NBE-CA-88: 30dBA).
  • Qualité de la finition

    Le système est conçu avec une structure métallique qui ajoute à l'ensemble plusieurs avantages supplémentaires:

    • La structure permet de supporter la peau extérieure dans des conditions optimales de sécurité et est conçue en fonction des charges spécifiques du projet.
    • La structure permet de compenser les éventuels problèmes de verticalité que sont susceptibles de présenter les murs du bâtiment au moyen d'appuis et d'une compénétration des profils présents dans les étriers d'ancrage.
    • La structure est étudiée pour permettre les dilatations et les contractions des différents matériaux avec des mouvements linéaires, ce qui évite ainsi les points de rupture au niveau des planchers, angles, etc. ... dus à la dilatation par expansion de la brique céramique.

Le Système EUROHABITAT a obtenu le D.A.U. (Document d'Adéquation à l'Usage) par l'I.T.E.C. (Institut de Technologie de Construction de la Catalogne): document de travail 803-G/ddp-01.

Service

Notre objectif est d'assurer le design correct du système pre-industrialisé de façade flottante pour obtenir la qualité maximale de votre projet.

Europerfil dispose des outils de calcul et de simulation nécessaires pour assurer que la solution réponde aux exigences d'isolation thermique et acoustique requises pour chaque projet.

Europerfil met à votre disposition un service d’assistance technique pour vous aider à définir votre projet, et en assurer ainsi une qualité maximale tout en nous engageant à apporter les solutions les plus appropriées à vos besoins.

Télécharger le catalogue »

Voir les références Eurohabitat »